vendredi 20 juin 2008

Lamento della ninfa

J'ai entendu ce touchant lamento en regardant le film "Comme une image" de Agnès Jaoui. Cette forme musicale à caractère plaintif et douloureux a souvent été exploitée dans les madrigaux italiens ( XVIe siècle). Celui-ci a été composé par Claudio Monteverdi. En voici la partition.



Ce compositeur italien est aussi l'auteur du Lamento d'Arianna (« Lasciatemi morire » ). Cette pièce est tout ce qui subsiste de son deuxième opéra -désormais perdu- "L'Arianna". Voici l'arrangement à cinq voix.



La partition (SSATB) se trouve ici
Et voilà un fichier MIDI pour s'exercer!


Il y a d'autres partitions et MIDI sur cette page.

jeudi 12 juin 2008

Fili mi, Absalon



schutz
Composé par Heinrich Schütz (1585 -1672), Fili mi Absalon (ou Absalom) (SWV 269), met en musique la complainte du Roi David devant l'annonce de la mort de son fils bien-aimé. Ce morceau fait partie de l'oeuvre Symphoniae sacrae I.

Texte latin:
Fili mi Absalon, Absalon, fili mi
Quis mihi tribuat ut ego moriar pro te

Traduction:
Mon fils Absalon, Absalon mon fils!
Que ne suis-je mort à ta place.

Un très beau morceau majestueux pour baryton (ou basse) et trombones. Interprété ici par The Boston Camerata (ne vous fiez pas à la pochette, c'est une erreur).

Je préfère cependant la voix de Harry van der Kamp accompagné du Concerto Palatino sur le disque Symphoniae sacrae I - 1629













Le fichier MIDI se trouve ici
Pour la partition, c'est ici.

Suggéré par Stepan

mardi 3 juin 2008

Miserere d'Allegri

Composée vers 1638 par Gregorio Allegri (1582 - 1652), cette pièce a cappella en cinq parties était destinée a être chantée à la Chapelle Sixtine pendant la semaine sainte. Elle est célèbre pour son do aigu souvent chanté à l'époque par un enfant ou un castrat. Non seulement, il était interdit de le jouer à l'extérieur de ce lieu, mais toute reproduction de la partition entraînait l'excommunication du responsable. Mais il semble qu'un jeune musicien de 12 ans -un certain Mozart- l'aurait recopiée après l'avoir entendue, sans même être châtié...

Jean Louis vous suggère ce vidéo où l'on peut voir la partition défiler à l'écran.



Cet article de Classical Net explique en détails le contexte de l'époque et le cérémonial religieux pour lequel la pièce a été composée.

La partition se trouve ici

lundi 2 juin 2008

Stabat Mater de Sances


J'ai découvert récemment ce Stabat Mater composé par Giovanni Felice Sances (1600- 1679), musicien italien à la cour de Vienne sous le règne de l'empereur Léopold 1er. On peut l'écouter en entier sur le site de la maison de disque Mirare. Il est interprété ici par Carlos Mena, (à la voix ronde et veloutée) accompagné du Ricercar Consort.

La partition est disponible ici (bien que dans une tonalité plus aiguë. )

Les oeuvres consacrées à la douleur de la Vierge devant son fils crucifié vous passionnent? Sachez que le Ultimate Stabat Mater Website en répertorie 222. Cette base de données compile, compare et décrit les différentes versions enregistrées sur CD.

Miserere de Zelenka

Musicien tchèque de la période baroque, Jan Dismas Zelenka (1679-1745) a composé un très beau Miserere (ZWV 57).



Une biographie bien documentée.
Base de données portant sur son oeuvre.

Une suggestion de Benoît

L'opéra imaginaire

Loading...