lundi 7 juillet 2008

Stabat mater à 10 voix de Scarlatti

Composé par Domenico Scarlatti ( 1685-1757), ce Stabat mater m'a conquise dès la première écoute. Ma version préféré est celle du Concerto Italiano sous la direction de Rinaldo Alesssandrini, dont on trouvera un court extrait ici. Surtout reconnu pour ses sonates pour clavier, Scarlatti a composé peu d'oeuvres vocales. Ce qui ne l'empêche pas d'allier avec maîtrise et élégance les nombreuses lignes mélodiques (empruntées aux madrigaux italiens) aux ornementations et rythmes baroques.

Voici une des meilleures versions disponibles sur Youtube, interprétée par le Coro de Extremadura. Il n'est pas parfait mais donne une bonne idée de l'oeuvre.

vendredi 4 juillet 2008

La messe en Ré majeur de Dvořák

Pour un concert à venir?

D'abord écrite pour choeur et orgue, cette oeuvre a ensuite été arrangée pour orchestre à la demande des éditeurs de Dvořák.


Encore des partitions!



Classical Scores Library:


Ce site offre près de 8000 partitions et manuscrits à étudier gratuitement (ou à télécharger). On y trouvera autant les oeuvres de Bach que de Stravinsky, Britten ou même, Gorecki.
Les abonnés de la Bibliothèque nationale du Québec (à Montréal) qui sont inscrits aux ressources en ligne y ont accès gratuitement (Connectez-vous et allez dans la section ressources en ligne puis, choisissez le lien : Revues, journaux et bases de données)

Ressources musicales encyclopédiques gratuites


Bibliothèque et Archives nationales du Québec offre à ses abonnés des ressources en ligne, neuf nouvelles ressources électroniques pour les amateurs de musique : African American Music Reference, African American Song, American Song, Classical Music Library, Classical Music Reference Library, Classical Scores Library, Contemporary World Music, The Garland Encyclopedia of World Music Online et Smithsonian Global Sound. Elles sont accessibles à partir de la rubrique Revues, journaux et bases de données. Ces ressources -Ô surprise- sont en anglais.

Classical music Library : Cette base de données américaine propose notamment plus de 50 000 enregistrements de musique classique à écouter en ligne gratuitement. (Il faut cependant s'inscrire au site pour se constituer une liste d'écoute des morceaux choisis). On peut aussi télécharger certaines pièces gratuitement. En complément, le site offre des biographies de compositeurs ainsi que quelques fichiers MIDI et images. Mais à cet égard, le contenu demeure assez pauvre.

La musique classique expliquée aux enfants

À quoi sert un chef d'orchestre? Qu'est-ce qu'un pizzicato? Un thème? Une variation? Par la découverte d'un grand morceau du répertoire symphonique, Jean-François Zygel répond à toutes ces questions que se posent les néophytes petits et grands...




On peut accéder à l'émission complète en ligne gratuitement jusqu'au 30 septembre via les deux sites suivants:

Alternaïve (cliquez sur "programmes", une fois entré sur le site)

France 2

Dans le genre "étude d'une oeuvre classique pour découvrir la théorie de la musique", le site Keeping score (voir la description en français) vaut le détour. Le sympathique et passionné chef d'orchestre, Michael Tilson Thomas, vous dévoile les dessous de quelques symphonies... dans la langue de Shakespeare.

Succès souvenir: Lueur d'été

Fêtons la saison chaude et les vacances en écoutant cette chanson tirée du film Les Choristes et interprétée par les Petit chanteurs de St-Marc.

L'opéra imaginaire

Loading...