mardi 21 octobre 2008

Perrine était servante

Les Compagnons de la chanson, groupe musical français né en 1941, interprètent ici avec humour une pièce bien connue du folklore. C'est au contact d'Édith Piaf que ces joyeux troubadours commencent à chanter des chansons plus "modernes" et à remporter un franc succès.



Le site des Compagnons de la chanson

Une suggestion de Delphinette la ténorette.

dimanche 5 octobre 2008

Symphonie no 2 de Mahler


Au temps de Gustav Mahler (1860-1911), l'introduction de choeurs dans une symphonie est très inhabituelle (seul Beethoven l'avait fait avant lui). Ce compositeur bohémien né en Autriche, marqué par une enfance malheureuse, a vécu la perte de sa fille de 6 ans et le rejet dû au fait qu'il était juif (bien qu'il se soit converti au catholicisme) . Avec la Symphonie no 2 ( Résurrection), le musicien romantique signe ici une oeuvre grandiose représentant la victoire de la vie éternelle sur la mort.



Pour Hervé

mercredi 1 octobre 2008

Locus Iste

Les choristes vétérans se souviendront (avec nostalgie?) de cette superbe pièce du compositeur et organiste du milieu de la période romantique, Anton Bruckner (1824-1896). Admirateur de Wagner, il a composé plusieurs symphonies ainsi que nombre d'oeuvres chorales sacrées.

Messe pour Notre Dame

On doit à Guillaume de Machaut (1300-1377) la première messe polyphonique (ici, à quatre voix) écrite dans un même style et comportant chacune des 6 pièces de l'Ordinaire catholique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei, Ite missa est). Ce qui rompt avec l'habitude d'interpréter lors de la messe, des morceaux de différentes provenances (et dont les auteurs sont souvent inconnus). Un moment important dans l'histoire de la musique.

Écoutez le Sanctus.



La partition se trouve ici

La musique ancienne vous intéresse? Consultez notre sélection de sites.

L'opéra imaginaire

Loading...